
Qu’est-ce que la fête de la Saint Vincent Tournante ?
La Saint-Vincent Tournante est une célébration annuelle qui a lieu le 11 février en l’honneur de Saint Vincent de Paul, le patron de la viticulture. Les vignerons du monde entier se rassemblent pour partager leur connaissance et leur savoir-faire dans l’élaboration de vins de qualité. L’édition 2023 de l’événement se tiendra à Bordeaux, en France, et proposera des ateliers, des dégustations, des visites, et plus encore. Cet événement est important pour l’industrie du vin car il offre aux vignerons l’occasion de se réunir pour échanger des idées et discuter des tendances actuelles dans la production de vin.
Programme de la Saint-Vincent tournante 2023 en Bourgogne
Cette année, l’événement sera également célébré dans les villes de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau les 28 et 29 janvier 2023. La raison pour laquelle Saint-Vincent est célébré en Bourgogne est qu’il est l’un des saints patrons des vignerons, honoré depuis le Moyen-âge lors de fêtes traditionnelles. En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a relancé cette fête.
Au programme de la Saint-Vincent Tournante 2023 en Bourgogne, les festivités débuteront le samedi 28 janvier 2023 à 7h30 du matin avec un défilé des 100 confréries de Bourgogne depuis la Tonnellerie Rousseau jusqu’au village de Corpeau. Il y aura des fanfares et de nombreuses animations musicales.
Le samedi 28 janvier 2023, il y aura une cérémonie et un hommage aux défunts de Couchey, une cérémonie religieuse en l’église Saint Germain d’Auxerre, des animations musicales, des artistes de rue et des spectacles itinérants.
Le dimanche 29 janvier 2023, il y aura également des dégustations de vin proposées aux visiteurs et des animations musicales, des artistes de rue et des spectacles itinérants. L’accès aux dégustations se fait sur réservation.
Davantage d’information sur cet évènement sur le site de la Bourgogne.
Plus d’articles sur notre site.